Bête de course donne la parole à d’autres duos mordus de canicross, qu’ils soient amateurs ou compétiteurs, anonymes ou plus connus. Cette semaine, zoom sur Aldric et Looky.

duo canicross Aldric et Looky
Un duo mordu de canicross : Aldric et Looky.

Peux-tu nous faire une brève présentation de votre duo ?

Moi c’est Aldric, 26 ans. J’habite à Toulouse et je suis boulanger. Mon loulou s’appelle Looky. C’est un Malinois de 17 mois. C’est un chien attentif, curieux, aventurier, proche de ses maîtres et qui demande à travailler.

Quand, pourquoi et comment avez-vous débuté le canicross ?

J’ai commencé à courir avec Looky en libre vers ses 8 mois pour lui apprendre les ordres de base : droite, gauche, en avant, stop, le rappel etc. Et dès l’âge de 12 mois j’ai acheté l’équipement nécessaire pour commencer la traction.

A quelle fréquence courez-vous et sur quelle durée/distance ?

On s’est inscrits dans un club mais on s’entraîne plus en individuel. On court entre 2 et 4 fois par semaine, de jour comme de nuit, principalement en libre et sur des distances comprises entre 5km et 20km. Sur les séances sur 5km on travaille pour gagner en puissance. Sur 10km on travaille le fractionné. Et les sorties de 20km sont consacrées à l’endurance et au faltreck. Sur cette distance, on s’amuse beaucoup avec Looky : on saute, on sprinte, on joue à la balle, on grimpe, on descend et on escalade.

Qu’est-ce que vous apporte ce sport ?

C’est un sport fantastique que Looky et moi apprécions tous les deux. Mon chien a besoin de ça pour se dépenser et j’adore l’entraîner car à chaque fois il se donne toujours plus. Je conseille aux amoureux des chiens et du sport de se lancer dans ce sport car il crée une complicité incroyable. Il représente aussi une méthode d’éducation alternative et un loisir très intéressant.

Avez-vous déjà participé à des compétitions de canicross ?

On a déjà fait une course à Blagnac en octobre 2016. On est arrivés 5e dans ma catégorie (SEM) et 7e au classement général. Pour une première, on était super contents et fiers !

competition canicross aldric et looky
Aldric et Looky lors de leur première compétition de canicross en octobre 2016.

Quels sont les défauts et les qualités de ton chien en canicross ?

Le plus difficile pour Looky c’est de rester concentré quand un autre animal passe devant lui à l’entraînement. Il peut alors perdre toute son attention. Il ne supporte pas être derrière les autres, donc il se donne à fond pour les rattrapper et les dépasser.

Quel matériel de canicross utilises-tu ?

J’utilise le harnais Zéro DC short pour Looky. Pour moi, un baudrier de la marque Manmat.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?

C’est un sport qui peut-être pratiqué partout et par tout le monde, quel que soit le niveau du maître. Le chien s’adapte très bien à son coureur. Avant de pratiquer le canicross, je n’aimais pas courir et maintenant j’adore ça, je suis plus motivé. Par contre il faut savoir écouter son chien pour les moments de récupération, être attentif à son comportement. Le canicross c’est du plaisir, des émotions, un dépassement de soi-même et de son chien, toujours dans le respect.

Merci Aldric !

Tu pratiques le canicross ? Tu es compétiteur ou simplement amateur et tu souhaites partager ton expérience dans cette rubrique ? Contacte-moi !

Cet article t’a plu ? Encourage nous en likant cette page ou en la partageant 🙂

 
Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram et Twitter !

Auteur

Journaliste au caractère bien trempé, maman hyperactive, accro à ses baskets et à son chien. Blogueuse course à pied et canicross

Écrire un commentaire

 

Plus dans Canicross
Photo Lo et Lupo sortie canicross.
Le matériel indispensable pour débuter en canicross

Si toi aussi, tu veux faire de ton chien une bête de course et connaître le bonheur de courir à...

Fermer