Malgré ses allures de joyeux bordel, surtout lors des départs groupés, une compétition de canicross est toujours encadrée par des règles visant à garantir le bien-être du chien et une parfaite égalité entre les coureurs. Voici une liste (non exhaustive) des principaux points de règlement à connaître avant de te lancer dans l’aventure de ce sport canin avec ta bête de course.

Les formalités

Assure-toi d’avoir une licence ou un certificat médical valable avant de prendre le départ de la course. La vaccination contre la rage et contre la toux du chenil sont obligatoires. Celles contre la maladie de carré, la parvovirose et la leptospirose sont fortement conseillées. Le dopage est bien évidemment interdit, que ce soit pour toi ou pour ta bête de course !

Canicross compétition.
Ton dossard doit rester bien visible sur tout le parcours. ©Joël Ponte

Tu as l’habitude de courir en musique ? Laisse tes écouteurs à la maison, ils sont interdits en compétition de canicross. Comme sur une course classique, ton dossard doit être bien visible sur tout le parcours. Le pointage se fait au moment où le museau de ton chien passe la ligne d’arrivée sauf si la course est chronométrée par puce. Si tu as la chance de faire un podium, ton chien t’accompagnera pour la remise de prix. Lui aussi mérite son petit quart d’heure de gloire.

Les chiens

Tous (à l’exception des chiens de catégorie 1) sont admis à participer à une compétition, sans distinction de race ou de pedigree. Que ton chien fasse 5 ou 50 kilos, qu’il soit canon ou très moche, intelligent ou non, peu importe ! Seules conditions à remplir : il doit être âgé d’au moins 12 mois le jour du départ de la course, 18 mois pour le cani-VTT, être identifié par puce électronique ou tatouage et être en bonne santé. Le vétérinaire présent sur place pourra d’ailleurs écarter ton chien du départ s’il le juge trop faible pour courir ou s’il est porteur d’une maladie contagieuse. Les chiennes gestantes ou allaitantes ne sont pas autorisées à courir. Ca peut te sembler évident mais tous les compétiteurs n’ont pas la même bienveillance que toi vis-à-vis de leur compagnon.

Snoopy podium compétition canicross.
Les chiens sont invités à monter sur le podium au moment du classement.

Le matériel

Les colliers étrangleurs, électriques ou à pointes sont strictement interdits ! Tu es là pour prendre du plaisir avec ton chien, pas pour le martyriser. Les harnais de balade type Julius ou Animalin sont à proscrire également car totalement inadaptés. Opte pour le trio gagnant : un harnais de traction bien ajusté et adapté à la morphologie de ton chien, une ceinture ou un baudrier pour toi et une ligne de trait pour vous relier. Celle-ci ne doit pas excéder 2 mètres une fois tendue alors vérifie qu’elle soit homologuée au moment de l’achat si tu souhaites te lancer en compétition.Les chiens de catégorie 2 doivent être muselés avec une muselière adaptée type baskerville leur permettant d’ouvrir la gueule pour respirer correctement et se désaltérer pendant la course.

Canicross compétition Snoopy.
Les pointes sont interdites en canicross.
Les chaussures de trail sont un bon compromis. ©Joël Ponte

Dans le mot canicross il y a cross alors tu te dis que tu vas pouvoir sortir tes jolies pointes… Au risque de te décevoir, tu vas devoir les laisser au placard car les règlements canicross les interdisent sur le parcours pour éviter de blesser les chiens. Je te conseille une paire de chaussures type trail avec une bonne adhérence si tu veux éviter les gamelles.

Les distances

Elles varient entre 1 et 9km selon la catégorie du coureur (1 ou 2km pour les enfants, entre 5 et 9 pour les adultes), les conditions météo et la configuration du terrain. Les chiens ne transpirent pas et ont donc beaucoup plus de mal que nous pour réguler leur température corporelle. C’est pour cette raison qu’au-delà de 20 degrés, le parcours n’excédera pas 5km. Quel que soit le temps, tu laisseras ton chien se désaltérer ou se rafraîchir pendant la course même si tu te fais griller quelques places. Dans le cas contraire, tu risques une pénalité. Son confort et son bien-être passent avant votre classement ! Si ton chien ne supporte pas la chaleur, mieux vaut annuler votre participation. Ce n’est que partie remise !

Le savoir-vivre

Oui il s’agit d’une compétition mais non, tu ne joues pas ta vie ou ta carrière ! Alors détends-toi. Tu es là pour t’amuser donc sois fair-play avec tes concurrents et respecte les juges et bénévoles sans qui cette course n’aurait pas lieu. Toute violence physique ou verbale envers l’un d’entre eux peut aboutir à une disqualification. Veille à ce que ton chien n’importune pas ses congénères. S’il est réactif en laisse, tu peux le museler (toujours avec une muselière adaptée) par prévention. Pendant la course, tu dois faciliter le dépassement des autres concurrents en te décalant sur le côté et en maintenant fermement ton chien, même si tu es dégouté de te faire griller une place.

Départ groupé canicross.
Lors d’un départ groupé, tiens bien ton chien pour éviter qu’il aille bouffer celui du voisin.

Le respect

Dans ce sport d’équipe, le but est de partir et d’arriver ensemble. Vous formez un binôme, pour le meilleur et pour le pire. Si ton chien n’est plus apte à courir ou refuse d’avancer, tu dois t’arrêter aussi, même si tu pètes la forme et que tu souhaites aller au bout de cette course coûte que coûte. Tu n’as donc pas le droit de le tirer ou de le traîner sauf si c’est pour le remettre dans le sens de la course. D’ailleurs, en canicross, ton chien doit toujours être devant toi. Enfin, est-ce vraiment utile de rappeler qu’il est strictement interdit de frapper son chien ou celui d’un autre concurrent pendant la course … ?

Alors, à quand la prochaine compétition ?

Règlements complets disponibles sur les sites de la FSLC, de la Fédération française des sports de traîneau (FFST) et de la Commission nationale éducation et activités cynophiles (CNEAC). 

Je vous ferai prochainement un point sur ces trois fédérations de canicross.

Merci à Océane et Snoopy pour les photos !

Tu ne likes pas encore notre page Facebook ? Pour suivre nos aventures au quotidien c’est par ici 🙂

Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram et Twitter !

Auteur

Journaliste au caractère bien trempé, accro à ses baskets et à son chien. Blogueuse course à pied et canicross

Écrire un commentaire

 

Plus dans Canicross
Canicross : mes conseils pour garder son chien en forme

Cela fait maintenant plus de six mois que je cours en compagnie de mon Lupo. De cette courte expérience en...

Fermer