J’aime tous les chiens, mais il y en a un auquel je suis devenue accro. Avec sa robe gris-argenté, ses beaux yeux clairs et sa silhouette d’Apollon, le braque de Weimar ne passe pas inaperçu. Il apparaît de plus en plus souvent dans des spots publicitaires et de nombreux acquéreurs se laissent séduire par son élégance et sa grâce naturelles.
Des acquéreurs pas toujours bien informés et qui, dépassés par la situation, finissent par se séparer de leur chien dans le pire des cas. On voit malheureusement de plus en plus de grisous dans les refuges ou à donner sur les pages d’un célèbre site de petites annonces en ligne. Une situation qui m’attriste et me motive à faire un point sur les exigences de cette magnifique race (pas très objective cette journaliste…).

Pour une bonne cohabitation avec un braque de Weimar, mieux vaut être :

Chasseur : On a trop souvent tendance à l’oublier, mais le braque de Weimar est à l’origine un chien de chasse. Il appartient, comme ses cousins Allemands, Hongrois ou d’Auvergne, au groupe 7 des chiens d’arrêt. Avec son flair remarquable et son endurance à toute épreuve, il excelle dans cette discipline pour laquelle il été sélectionné génétiquement et qui lui permet d’évacuer son énergie légendaire.

Lupo et sa proie.
N’oublie jamais que le braque de Weimar garde son instinct de chasseur.

 

Ou sportif : un braque qui ne chasse pas devra absolument pratiquer une activité physique régulière au risque de s’ennuyer (et un braque qui s’ennuie, crois-moi, ça peut faire de sérieux dégâts!). Chien dynamique, puissant, polyvalent et robuste, il pourra te suivre partout : canicross, canivtt, agility, canirando ou même obérythmée (à condition d’être patient, lire plus bas). Une fois sa croissance terminée, il sera un partenaire de sport idéal pour toute la famille ! Attention toutefois avec les jeunes enfants, car il ne fait pas toujours dans la dentelle.

Lupo, braque de weimar, en train de se dépenser
Le braque de Weimar a besoin de se dépenser au quotidien. Avec lui tu ne t’ennuieras jamais.

 

Et/ou dynamique : tous les propriétaires de grisous ne sont pas des champions olympiques et heureusement, car on n’en verrait pas souvent. Mais comme je le dis plus haut, ce chien a besoin de se dépenser. Si tu ne peux pas faire de sport avec lui ou l’emmener chasser, il faudra lui accorder de grandes promenades, quel que soit le temps (je suis en Picardie, imagine un peu…). A l’extérieur, il est toujours en action, à l’affût, et aura besoin d’un bon rappel si tu veux pouvoir le laisser courir en liberté. N’oublie pas que c’est un chasseur ! De toute façon si tu l’oublies, lui saura te le rappeler 😉

Patient : comme beaucoup de chiens de chasse, le grisou est tenace et obstiné. Il est aussi têtu. Très, très têtu. Intelligent, il comprend vite ce que tu lui demandes mais s’il n’a pas envie d’obtempérer, il n’hésite pas à te snober. Il te faudra alors rester zen et te montrer plus têtu que lui (bon courage !). Son éducation devra être ferme sans être brutale (il est sensible ce grand gaillard). Elle commence dès son plus jeune âge, ne te laisse donc pas apitoyer par son air de chien battu qu’il imite à merveille. Apprends lui tout de suite à marcher en laisse, au risque de voir chacune de vos sorties se transformer en séance de ski nautique (la bête peut peser jusqu’à 40 kilos une fois adulte).

Lupo et sa tête de victime après une bêtise.
Ne te laisses pas berner, le grisou est un très bon acteur.

 

Pas maniaque : tous les animaux laissent des traces dans une maison. Mais le grisou est un champion dans cette discipline. Bien qu’il soit très calme en intérieur (à condition de respecter les points 1, 2 et 3), tu auras parfois l’impression de vivre avec une tornade. Il est incapable de boire proprement (c’est un euphémisme) et peut ruiner tes vitres propres à coups de grosses pattes boueuses en un éclair. Quand il est seul, il n’hésite pas non plus à refaire ta déco ou à transformer ton courrier en confettis (déjà vécu avec la taxe d’habitation…). Il reste un grand enfant jusqu’à ses 2/3 ans environ, parfois même toute sa vie. Par contre il sait rendre service en aspirant les sols, attiré par tout ce qui s’apparente, de près ou de loin, à de la nourriture. Il te faudra d’ailleurs être vigilant/e sur ce point, car il n’hésite pas à se rendre malade. Enfin, malgré ses apparences de chien classieux, il aime se rouler dans les charognes décomposées et les bouses d’animaux en tous genres à l’odeur nauséabonde.

Photo - Lupo et ses bêtises.
Des surprises comme celle-ci : la routine avec un jeune grisou.

 

Et disponible : tous les propriétaires de grisous te le diront, c’est un pot de colle. Impossible de faire un pas sans qu’il te suive. Le braque de Weimar a besoin d’être en contact permanent avec son maître et réclame beaucoup d’affection et d’attention. Il sera le partenaire idéal de tes longues soirées d’hiver au coin du feu et son regard ne quittera jamais le tien. L’avantage, c’est qu’il ne s’éloigne jamais trop (sauf si un canard le nargue). L’inconvénient, c’est que si tu ne lui donnes pas de limites, il peut vite devenir envahissant et n’hésitera pas à squatter ton lit !

Lo et Lupo, moment calin
Le grisou adooooore les câlins 🙂

 

Si tu te reconnais dans les points évoqués ci-dessus, c’est que tu peux tenter l’aventure.
Tu ne le regretteras pas.

Et toi, c’est quoi ta race préférée ?

Cet article t’a plu ? Encourage nous en likant cette page ou en la partageant 🙂

Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram et Twitter !

Auteur

Journaliste au caractère bien trempé, maman hyperactive, accro à ses baskets et à son chien. Blogueuse course à pied et canicross

55 Commentaires

    • C’est tout à fait notre Jaïa!!! Même caractère, même tête sur les photos, même chien adorable dont on est complètement accro (même si des fois …).

  1. Bonne description du braque de Weimar.
    Mon poil long est une pationnée de chasse et de footing.
    Ils sont heureux dans l effort.
    Seb

    • Lo Répondre

      Merci Seb !
      Elle doit être comblée ta grisette 🙂 Continuez à vous éclater ensemble !

  2. Effectivement je n aurais pas dit autre chose de plus, vivant moi même chez une weimar depuis 8ans!( j’ai bien dit « chez »!!!!)

  3. Bravo pour cet article (plein d’humour), cela reflète totalement le caractère du braque de weimar. Il ne faut pas oublier que ce sont des chiens de travail, peu importe l’activité que l’on partage avec eux, mais c’est une source d’équilibre pour nos grisous.

    • Lo Répondre

      Bonjour Carole,
      Je dis souvent, un chien fatigué est un chien heureux ! C’est d’autant plus vrai avec un BDW 🙂

    • Lo Répondre

      Il faudra bien penser à ranger tous tes sacs à main et tes chaussures en cas d’absence 😉 Le braque est fourbe et s’en prend à ce qu’on a de plus précieux !

  4. Bonjour,
    Mon épouse et moi-même adorons le braque de Weimar mais nous avons de magnifiques poules d’ornement qui se promènent en totale liberté. Ce mélange est il possible si le chien les côtoie depuis tout petit ?
    Merci

    • Lo Répondre

      Bonjour Laurent,

      Même si le chiot est habitué depuis son plus jeune âge, la cohabitation avec des poules me semble un peu compliquée… Ca peut encore passer avec des chats (Lupo vit très bien avec les chats de la maison mais course ceux que nous croisons dehors) par contre des volatiles, surtout en liberté j’éviterais… ! Ils sont très très chasseurs !

      Bonne journée 🙂

    • Stephanie Bredel Répondre

      Perso avec mon braque ca se passait tres bien pourtant les poukettes sont arrives apres.. par contre mon deuxième braque adorait les faire courir lui cetzit pas possible

  5. Super article, mon braque est arrivé à la maison il y bientôt 9 mois et j’ai l’impression que c’est lui que tu décris 🙂

  6. En amour avec cette race aussi!! Faut croire qu’ils sont tous très semblent, car l’air piteux du tien est identique au mien! Nous tentons le canicross également! 🙂

    • Lo Répondre

      Ce sont les chiens les plus attachiants du monde 😉

      Génial pour le canicross, vous allez vous éclater ! Les Weimar adorent ça !

      Des caresses à ton grisou 🙂

  7. Coucou, nous avons une jeune braque hongroise et ce que tu décris lui correspond très bien également. Energique, endurante, chasseuse, pot de colle, actrice….elle nous comble.

    Ton blog est top en tout cas, une vraie source de motivation.

    Bises.

    • Lo Répondre

      Salut Harmonie,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
      Les Hongrois sont magnifiques aussi, ils me font beaucoup penser aux Weimar dans leurs mimiques. Je n’en ai, hélas, jamais vu en vrai !

      Tu prévois de canicrosser avec ta chienne ? Si oui, tu vas te régaler, ce sont de vraies bêtes de course 😉

      A bientôt!

  8. Ma race préferée est le Bouledogue Français. Ce sont aussi des chiens très affectueux et très… tétus ^^ J’aimerais bien courrir avec lui de temps en temps mais avec sa face applatie c’est pas forcément conseillé… A défaut je le promène tous les jours 45 minutes-1heure… Il tire pas mal en laisse aussi et a pas mal d’énergie… je tenterai peut-être un jour le canicross avec lui sur de courtes distances… Mon véto m’a dit qu’il fallait juste que je sois à son écoute, que la couse à pieds n’était pas interdit avec les boubous… affaire à suivre 🙂 Merci pour tes articles, ils sont vraiment top ! je devais me coucher tôt ce soir (boulot demain oblige) mais j’ai envie de lire tous tes articles !!!
    Bisous 🙂

    • Lo Répondre

      Bonjour Hélène,

      C’est tout à fait possible de faire du canicross avec un bouledogue français ! Et même conseillé s’il est assez speed 🙂 Le tout est de s’adapter à son rythme et de savoir bien doser l’effort pour éviter de le mettre en danger. Cette règle est d’ailleurs valable pour tous les chiens. A nous de bien les observer pour savoir quand mettre fin à une séance.
      Sur les compétitions, toutes les races sont autorisées ! On voit souvent des boxers d’ailleurs, pourtant à face plate aussi. L’essentiel c’est de s’amuser avec son chien 🙂
      Merci beaucoup en tout cas pour tes encouragements concernant le blog, ça me fait plaisir !
      A bientôt

  9. Bonjours, j’ai déjà un petit lévrier italien de 4 ans qui vit dans ma maison. J’aimerai cependant adopter un Braque de Weimar qui vivrait seulement à l’exterieur. Est-il possible que le Braque vive seulement en extérieur si il y est habitué? Et cette race se comporte-Elle bien avec les autres chiens?
    Merci!

    • @sebban : je ne pense pas par son caractère que le braque de weimar puisse vivre seulement en extérieur : il serait trop malheureux car il a vraiment besoin de la présence de son maître qu’il a d’ailleurs tendance à suivre partout (très pot de colle les BDW).
      Ce sont certes des chiens de chasse mais ils supportent mal les grosses chaleurs ou le froid extrême (sauf quand ils sont en mouvement).
      De plus ils ont un réel besoin d’exercice et pas seulement rester dans un jardin : pour mon braque ce sont de longues promenades quotidiennes (minimum 2 heures) toute l’année et par tous les temps.
      Prendre un BDW pour le laisser dehors seul : pour moi c’est définitivement non : ce serait négliger ses besoins premiers.
      Par contre ce sont des chiens qui, bien sociabilisés s’entendent très bien avec leurs congénères.

  10. Ma famille a eu une grisette lorsque j’étais plus jeune, malheureusement partie beaucoup trop tôt!!
    il y a bientôt deux ans, on a décidé de prendre un nouveau compagnon baveux pour tenir compagnie à notre Labrador de 6ans que l’on trouvait un peu triste…c’est comme ça que nous avons découvert le braque hongrois (ma famille est fan de braques). Nous avons trouvé une race plus pot de colle que les Weimar et tout aussi têtue. En plus de cela c’est une princesse, monsieur ne veut pas mettre une patte dehors par temps de pluie. J’en suis gaga!
    J’envisage de commencer le Canicross avec mes deux tornades, raison pour laquelle j’ai échoué ici 😉

    • Lo Répondre

      Excellent choix, c’est une très belle race également 🙂 Je te souhaite plein de bonheur et de moments complices avec tes 2 poilus !

  11. richard coquillas Répondre

    je suis entoure de parc et de bord de mer, je suis sportif et cour tout les jours mais vie seule dans un appartement 3 chambre avec grand balcon et je veux vraiment un Braque de weirmar qui sera mon premier chien, petit j’en avait 7 et vivait en pavillon, les charateristique de ce chine me plaise beaucoup….

    • Lo Répondre

      Bonjour Richard,

      Le Braque de Weimar peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement à condition d’être suffisamment dépensé au quotidien.
      Si vous avez de grands espaces près de chez vous et que vous aimez les grandes balades alors votre chien sera heureux à vos côtés 🙂

      À bientôt,

      Lo

  12. Hello, rigolo en faisant des recherches sur le braque de weimar je tombe sur ton article… on est déjà propriétaire de Jupiter, mâle de 5 ans Berger Australien et de Laita, femelle (enfin ce qu’il en reste) de 3 ans mixte spécial SPA : braque, bull terrier et surtout appétit /gourmandise/tendance embonpoint !

    Depuis quelques semaines on garde un peu sur la durée , un jeune braque de Weimar à poils longs de 9 mois, Olaf… pas prévu qu’on le garde sur le long terme mais bon sait-on jamais…

    On a des poules en liberté, 1 chat et 8000 m2 de terrain avec accès immédiat à la forêt (on est aussi en Picardie) autant te dire que Olaf qui n’avait vécu qu’Paris 18e découvre la vraie vie et s’éclate réellement !

    On ne fait pas d »éducation car ce n’est pas le nôtre mais je suis agréablement surprise de son comportement :
    – Il course un peu le chat mais ça reste soft et joueur sans finalité
    – Il laisse relativement tranquille les poules et préfère manger leurs grains que de se faire un poulet « rôti » pour l’instant
    – Il est très agréable en promenade libre, jette des coups d’œil et même si il prend un peu la distance revient bien, ne saute pas sur les vélos ou sur les autres humains, par contre il flaire beaucoup
    – Pour la promenade en laisse, au secours la violence, je me dis que ses maîtres à Paris doivent galérer
    – Il a l’air ultra gourmand et j’essaye de temporiser la gamelle en 2 temps car sinon c’est dyson pire que ma gloutonne
    – Se pose très bien à l’intérieur mais aime les espaces confortables
    – Déteste être dehors seul ou avec les autres alors que la maison ne lui est plus accessible, là il fait le tour, nous cherche et décore
    les vitres, sans se poser tranquillement

    Moi qui ne connaissait pas la race je suis agréablement surprise !

    Si tu as des conseils, n’hésites pas !

    merci,

    Julie T

  13. Bonjour Lo,
    Je viens de tomber sur ton article par hasard… Quel bel article… J’y retrouve trait pour trait ma petite braque Paris âgée de neuf mois depuis hier… J’ai rigolé sur certains passages tellement vrais… Un pot de glue plein d’amour mais spécialiste des conneries dès qu’elle est toute seule… Elle est tellement attachante… Je ne regrette pas mon choix mûrement réfléchis… Et je ne me lasse d’une aussi belle chienne qui m’épate de jour en jour… Par contre j’ai commencé le dressage à 3 mois pour lui apprendre le rappel car j’ai la chance de pouvoir la lâcher à chacune de mes sorties… Et effectivement… Des chevreuils, faisans, perdrix… Bref mademoiselle s’éclate… Mais revient toujours… Un bonheur… Je l’adore !!! Bien contente d’être tombée sur ton blog !!! Bon dimanche,
    Audrey

  14. La description est troublante de vérité ! Têtu, obéissant quand il a envie, pot de colle, comédien, obsédé par la bouffe, infatigable… et on ne le remplacerait pour rien au monde.

  15. Bonjour Lo,
    Pour ma part, cela fait 9 ans que je partage mon quotidien très dynamique avec mon loustic et pour rien au monde, je veux que ça s’arrête. Têtu et intelligent ?!!! Oh que ouiiii… pendant sa première année, je devais lui inventer des jeux car il était toujours en demande d’attention et d’apprentissage. J’ai fini par lui montrer des jeux éducatifs pour enfants…Du coup, même à 9 ans, il apprend toujours et possède une très grande prédisposition au mimétisme. S’il pouvait conduire ma voiture pour aller se promener, il le ferait !!!. J’ai un très grand bavard à la maison, il vocalise toutes ses émotions. Il a fallu canaliser en passant par les nuances du chant, murmures, pour arriver au silence. Notre interaction est si grande qu’il reconnaît l’intonation de ma voix quand je lui pose des questions et répond de petits wouh…un bonheur pour conquérir le cœur des enfants et casser cette image impressionnante de Mr Muscle. Il faut utiliser son grand sens de l’observation et mimétisme, du coup, on arrive à de très grandes aptitudes. C’est hyper captivant pour les 2 partis. Je ne chasse pas du tout, mais il a minimum 2 h de balade par jour qu’il pleuve, neige ou vente, en diurne et nocturne. 1 h avant de travailler et 1h et plus à la débauche. Petit, c’était 3 à 4h tous les jours, mais une fois dépensé, j’ai une crème à la maison qui ne fait absolument aucune bêtise, même quand j’oublie de sécuriser le poulet rôti fraîchement acheté de la rôtisserie et laissé à portée de truffe sur la table…il ne touche à rien… Mon amour de braque !!! Par contre, il a une santé fragile depuis son plus jeune âge, mon abonnement chez le véto est presque mensuel, mais avec une bonne assurance, je ne me soucie absolument pas du financier, seule sa santé compte… D’ailleurs, il connaît son anatomie et sait me faire comprendre quand il a mal quelque part… Je pourrai parler des heures sur mon compagnon de vie qui embellit chaque instant passé avec lui… Je l’aime tellement fort !!! Je vous souhaite de magnifiques journées avec vos grisoux !!!! Affectueusement.

  16. Merci pour votre blog si joyeux !!! Il reflète parfaitement la complicité que l’on peut avoir un un grey ghost…

  17. En vous lisant je reconnais tout à fait mon grisou Fao.Il a aujourd hui bientôt 11 ans et toujours le même avec quelques douleurs en plus et quelques soucis de santé cette année.Un compagnon formidable rassurant aimant fidèle un pot de colle empli d amour à qui il est difficile de refuser tellement il me fait craquer ,intelligent mais têtu. Une des plus belles rencontres de ma vie si ce n est la plus belle.

  18. Bonjour,
    J’ai lu à plusieurs fois votre post et qu’est-ce que je m’y retrouve ( de A à Z !!!).
    Nous n’avons pas de « grisou » mais 1 gros bébé de 9 mois : braque Allemand (28kg)… Le même profil….

  19. Bonjour Lo, votre article est super 😀
    J’ai aussi un braque de Weimar. Ce sont des chiens tellement affectueux et comme vous l’avez dit ce sont de base des chiens de chasse donc si vous avez l’occasion de lui montrer des gibiers il sera ravi j’en suis sûr 🙂

  20. Jean-Loup Bourgois Répondre

    Super descriptif des braque de W. Drôle de surcroit.

    Pour vous, quel est le meilleur traceur GPS, sans abonnement? Car je fais beaucoup de sorties en forêt.
    Merci beaucoup

  21. Pingback: Les avantages du Braque de Weimar : le chien de chasse polyvalent idéal pour tous les chasseurs !".

Écrire un commentaire