Bête de course donne la parole à d’autres duos mordus de canicross, qu’ils soient simples amateurs ou compétiteurs, anonymes ou plus connus. Cette semaine, zoom sur Laura et Swanna.

Duo de canicross, Laura et Swanna
Laura, 23 ans et Swanna, son adorable Whippet.

Peux-tu nous faire une brève présentation de votre duo ?

Je m’appelle Laura, j’ai 23 ans. Je viens de Grenoble mais j’habite désormais sur Arras pour raisons professionnelles. Ma petite chienne s’appelle Swanna et elle a 1 an et demi. C’est une Whippet, un type de lévrier. J’adore les gros chiens mais j’ai choisi cette race pour des questions pratiques (je devais souvent prendre le train). Je voulais quand même un chien sportif, que je pourrais emmener courir et se balader en montagne. L’aspect atypique du lévrier me plaisait énormément. Swanna est très posée, mais dès qu’il s’agit de se dépenser et de jouer, elle est au rendez-vous.

Décris-nous votre première rencontre…

Cela faisait un petit moment que je scrutais sa photo sur l’annonce d’un éleveur. Puis je me suis lancée pour aller la voir. Elle avait 5 semaines. Il restait deux femelles mais c’est pour elle que j’ai craqué avec son petit air malicieux. Je suis revenue la chercher 3 semaines après, elle a immédiatement mangé mes lacets de chaussures, l’histoire de notre duo a commencé !

Quand, pourquoi et comment avez-vous débuté le canicross ?

J’ai commencé le canicross en juin 2016, dès les un an de Swanna. Je trouvais génial de partager un sport avec son chien. A la base, la course à pied ce n’est pas mon truc, on va dire que ce n’était pas vraiment inné chez moi. On courrait déjà un peu ensemble, elle était en libre. On a commencé le canicross toutes les deux de notre coté, mais Swanna continuait à courir à mes pieds, comme elle le faisait en libre. Nous avons ensuite rejoint un club de canicross et dès qu’elle a vu les autres chiens courir, elle est devenue complètement gaga, je n’arrivais plus à l’arrêter !

A quelle fréquence courez-vous et sur quelle durée/distance ?

Ensemble nous courrons 2 fois par semaine en général : une fois en libre sur 5 à 10 kilomètres et une fois en canicross de 5 à 8kilomètres avec le club.

Qu’est-ce que vous apporte ce sport ?

Cela nous a rapprochées. On était déjà bien proches mais maintenant je peux dire qu’on est fusionnelles. J’ai appris à l’observer et à la comprendre, c’est génial. Cela nous apporte aussi de belles rencontres. L’état d’esprit de ce sport encore peu connu, est la plupart du temps excellent !

Avez-vous déjà participé à des compétitions de canicross ?

Oui nous avons commencé les compétitions en septembre. Nous avons même participé au Trophée Fédéral de la FSLC (Fédération des sports et loisirs canins). La sensation de course en compétition est intense. On se donne encore plus et passer la ligne d’arrivée est une victoire. Notre gros projet 2017 est le Trophée des Montagnes qui se déroule dans ma région natale.

Compétition canicross, Laura et Swanna
Swanna est toujours à fond en compétition.

Quel est ton meilleur souvenir ou ta plus belle expérience en canicross ?

Mon plus beau souvenir en canicross est le départ de notre première course en compétition. Les départs étaient organisés par deux et nous étions à coté d’un Border Collie. Dans l’excitation Swanna faisait des bonds sur place et à quelques secondes du départ elle s’est assise, calme. Quand le décompte a été fait, elle est partie comme une flèche, et malgré son gabarit j’avais l’impression de voler derrière elle !

Quels sont les défauts et les qualités de ton chien en canicross ?

Les défauts de Swanna en canicross… je n’en vois pas tellement, chaque maître a le meilleur chien du monde ! Elle a tendance à se prendre pour un gros chien, il faut que je la surveille car elle serait capable de trop se donner et de s’en rendre malade. Pour ses qualités, elle est déterminée et compétitrice (plus que moi). Elle ne lâche rien jusqu’au bout d’une course.

Quel matériel de canicross utilises-tu ?

J’ai galéré pour trouver un bon harnais à ma crevette : elle a une morphologie particulière. J’ai été bien conseillée et elle a un Non-stop Dogwear en modèle Freemotion. Pour moi, un baudrier et une longe extensible Zéro DC.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?

Foncez ! Ce sport est pour tous les niveaux. Commencez par la cani-marche si vous n’avez jamais couru et que vous hésitez encore. Renseignez-vous sur les clubs autour de chez vous et n’ayez pas peur des compétitions, elles s’adressent à tous les niveaux aussi ! Il existe des déclinaisons au canicross comme le cani-vtt et la cani-trottinette. Ces sports renforcent le lien que vous avez avec votre chien.

Merci Laura !

Pour suivre Laura et Swanna sur Instagram : @laura.et.swanna_canicross

Tu pratiques le canicross ? Tu es compétiteur ou simplement amateur et tu souhaites partager ton expérience dans cette rubrique ? Contacte-moi !

Cet article t’a plu ? Encourage nous en likant cette page ou en la partageant 🙂

 
Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram et Twitter !

Auteur

Journaliste au caractère bien trempé, maman hyperactive, accro à ses baskets et à son chien. Blogueuse course à pied et canicross

Écrire un commentaire

 

Plus dans Canicross
competition canicross aldric et looky
Duo mordu de canicross : Aldric et Looky

Bête de course donne la parole à d'autres duos mordus de canicross, qu'ils soient amateurs ou compétiteurs, anonymes ou plus...

Fermer