C’est décidé, tu souhaites te lancer en compétition de canicross avec ta bête de course pour pouvoir frissonner à ses côtés et te mesurer à d’autres binômes. Entre les modalités d’inscription, l’entraînement, les vaccins et le matériel obligatoire, pas toujours facile de s’y retrouver. Tu veux participer à ton premier canicross et tu te sens un peu perdu ? Suis le guide !

Comment s’inscrire à un canicross ?

Pour trouver les événements près (ou moins près, pour les baroudeurs !) de chez toi, plusieurs possibilités. Les sites des différentes fédérations de canicross  (FSLC, FFST, CNEAC) comportent chacun une rubrique agenda qui met en avant leurs calendriers respectifs. Si tu cherches d’avantage une vue d’ensemble, je te conseille le site Canicompet, qui répertorie une très grande majorité des courses se déroulant dans l’Hexagone, toutes fédérations confondues. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien, tu peux donc également te rapprocher du groupe Facebook Canicross et sports canins entre passionnés que j’ai lancé il y a quelques mois, pour être en lien avec déjà plus de 5000 mordus de canicross et te tenir informé de ce qui se passe dans ton secteur géographique.

Une fois que tu as jeté ton dévolu sur une course, vient le moment de l’inscription. Là aussi, plusieurs options. Soit l’événement a un site qui lui est dédié, dans ce cas tu officialises ta participation directement sur le site en question en remplissant les champs, comme pour une course classique. Le paiement s’effectue alors soit en ligne, soit par chèque, soit directement sur place le jour J. Si l’événement ne dispose pas de son propre site, il te sera certainement possible de t’inscrire quand même en ligne via Canicompet, qui fait aussi office de plate-forme d’inscription. L’avantage ici, c’est que tu peux créer ton profil ainsi que celui de ton chien (ou de ta meute) et les réutiliser à l’infini pour les prochaines compétitions, sans avoir à tout refaire à chaque fois. Autre avantage, tu peux enregistrer, toujours dans ton profil, les documents indispensables à ton inscription : certificat médial ou licence, carnet de vaccination, carte d’identification etc.  Ici aussi, tu peux choisir de payer soit directement en ligne, soit sur place le jour J. Ne t’étonne pas si tu vois deux prix différents pour le dossard, celui-ci peut être majoré de 2 ou 3 euros si tu n’es pas affilié à un club.

Les documents à fournir pour un canicross :

On est nombreux à souffrir de phobie administrative alors j’ai pensé que ce petit paragraphe ne serait pas du luxe. Pour participer à un canicross, toi humain, devras simplement fournir la copie de ta licence si tu es affilié à un club, soit un certificat médical de non contre-indication au canicross en compétition ou à la course à pied en compétition valide (moins d’un an au moment de la compétition). Pour ta bête de course, il y a un peu plus de paperasse à fournir : sa carte d’identification (avec son numéro Icad), son carnet de santé et / ou son passeport avec ses vaccins à jour. Exemple, Lupo a ses vaccins « classiques » sur son carnet de santé et celui contre la rage sur son passeport, j’ai donc besoin des deux à chaque fois.

Pour te faciliter la vie, tu peux aussi imprimer une fiche cyno-sanitaire (disponible notamment sur les sites des fédérations et Canicompet) et demander à ton vétérinaire d’y regrouper tous les vaccins de ton fauve.

Le dossard est à épingler à l’avant, de manière bien visible !

Les vaccins obligatoires pour un canicross :

Depuis le 1er juillet 2017, les vaccins obligatoires sont les suivrants : toux du chenil, rage, maladie de carré et parvovirus (CHPPi). Beaucoup de polémiques à ce sujet mais on n’est pas là pour faire un exposé… alors sache juste que sans ces vaccins ton chien ne sera pas autorisé à concourir.

Le matériel obligatoire en canicross :

J’ai déjà parlé du matériel de canicross que j’utilise à plusieurs reprises sur le blog, avec notamment un test détaillé de mon équipement Non Stop Dogwear. Voici donc simplement un rappel du matériel que tu dois posséder pour prendre le départ de ta course (matériel qui peut d’ailleurs être vérifié avant le départ) : une ceinture ou un baudrier pour toi (je déconseille fortement la ceinture, beaucoup moins confortable), une ligne de trait (2 mètres max en extension et selon les fédés, sans mousqueton côté humain pour éviter de blesser le chien) et un harnais de traction, les harnais de balade et d’éducation n’étant pas du tout adaptés à la pratique du canicross.

L’indispensable à mettre dans ton sac de canicross :

Tu peux choisir de te pointer le jour J la fleur au fusil et ton baudrier sur les fesses mais je te conseille d’emporter quand même un sac avec quelques bricoles qui pourront se révéler utiles :

  • de l’eau pour ton chien et pour toi : des ravitos sont en principe toujours prévus pour nos amis à 4 pattes mais pour des raisons pratiques et hygiéniques, je te conseille d’apporter de quoi désaltérer ton chien avant et après la course
  • laisse et collier / harnais de balade : plus sûr et plus confortable pour se balader sur le village une fois l’épreuve terminée. (Perso j’utilise le Baudrier Non Stop dogwear Line Harness)
  • un encas et des friandises : après l’effort, le réconfort !
  • des vêtements de rechange et une serviette de bain : on sort rarement propre d’un canicross alors mieux vaut prévoir de quoi se mettre au sec pour éviter de se geler les miches jusqu’au retour à la maison
  • des épingles à nourrice, classique !
  • les papiers de ton chien à jour / tes papiers (voir ci-dessus !)
  • une muselière adaptée si ton chien se transforme en Gremlins au contact des autres
Si tu n’es pas licencié, tu devras peut-être te soumettre à un contrôle matériel pour ton chien.

Prendre le départ d’un canicross :

En arrivant sur place, tu devras aller retirer ton dossard (parfois ton numéro t’est communiqué en amont, parfois il est affiché sur place) en présentant ta licence ou ton certif médical et filer au contrôle véto : puce électronique, vaccins… le doc s’assure que ton chien soit bien en règle pour pouvoir concourir ! Il se peut qu’on te demande de passer aussi au contrôle matériel (du toutou), surtout si tu n’es pas licencié. Comme pour une course normale, tu accrocheras ton dossard de manière bien visible à l’avant de ton maillot à l’aide d’épingles à nourrice. Sur certaines courses, on te fournira également une puce, à accrocher sur le harnais de ton chien, le plus proche possible de sa tête car ton chrono est pris au moment où son museau franchit la ligne d’arrivée.

En attendant le départ (il peut parfois s’écouler jusqu’à plusieurs heures, bon courage !) je te conseille de laisser Médor au calme dans la voiture (à condition qu’il ne fasse pas 30 degrés bien sûr), loin de l’agitation du village de course, afin d’éviter qu’il dépense toute son énergie à brailler comme un putois ou tirer comme un fou sur la laisse. Laisse lui une gamelle d’eau à disposition pour qu’il puisse bien s’hydrater et emmène le faire une petite balade pour le détendre et lui faire faire ses besoins à l’approche du départ si tu veux éviter la pause technique 500 mètres après le départ 😉

Il existe plusieurs types de départ en canicross : mass start, individuel ou, le plus souvent 2 par 2 ou 3 par 3 toutes les 20 ou 30 secondes. Dans le cas d’un départ groupé, l’horaire est évidemment le même pour tous. Mais dans les autres cas, ton horaire de départ te sera communiqué en amont. Inutile de te pointer avec 30 minutes d’avance sur la ligne de départ, au risque d’accroître le stress de ton chien et de te faire cisailler les mains par une longe tendue de chez tendue à cause d’un fauve prêt à en découdre. Dans la mesure du possible, reste le plus en retrait possible jusqu’à ce que ce soit ton tour. Une fois dans les starting-blocks, tiens Médor fermement et assez court pour éviter de t’emmêler les pinceaux avec les autres concurrents sur les premiers mètres (ça t’évitera une chute comme celle de Monsieur Bête de course au dernier Trophée fédéral ;)) 

Généralement, un décompte est affiché ou prononcé par le juge qui donne le départ. 3, 2, 1… Goooooooo ! Lâche la bête et régale toi !  

Voici aussi quelques infos plus détaillées à propos des règles en compétition de canicross.

Et toi, as-tu déjà testé la compétition ?

Tu ne likes pas encore notre page Facebook ? Pour suivre nos aventures au quotidien c’est par ici 🙂

Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram et Twitter !

Auteur

Journaliste au caractère bien trempé, maman hyperactive, accro à ses baskets et à son chien. Blogueuse course à pied et canicross

4 Commentaires

  1. Bonjour. Article très bien fait. Je rajouterai que sur le certificat médical il est impératif que figure la mention « en compétition » (apte au canicross y compris en compétition) sinon le certificat ne sera pas valable et pas de course

    • Lo Répondre

      Bonjour Estelle. Merci beaucoup pour ce message et en effet pour la mention « en compétition », j’ai modifié le passage de l’article en question dans ce sens 🙂 Bonne journée !

Écrire un commentaire

 

Plus dans Canicross
Canicross, sport et grossesse… les confessions d’une bête de course

J'ai plus l'habitude d'interviewer que d'être interviewée mais aujourd'hui on inverse les rôles ! Non, je ne suis pas devenue...

Fermer