Les gargantuesques repas de Noël sont enfin digérés, la fin de l’année est toute proche, il est temps de se fixer de nouveaux objectifs pour repartir du bon pied dès la semaine prochaine. 2016 a été riche en défis et records. J’espère que 2017 sera tout aussi exceptionnelle. Voici ce que je souhaiterais :

Me tester sur 5km :

Je n’ai encore jamais couru cette distance en compétition. En entraînement, ça doit m’arriver 3 fois par an, quand j’ai une grosse gueule de bois à faire passer ou une vilaine grippe qui m’empêche de faire plus. Je n’ai jamais vu l’intérêt de passer plus de temps à se préparer (lavage et séchage des cheveux inclus) qu’à courir. Grâce à ma bête de course, j’ai découvert récemment que courir peu mais intensément avait aussi son charme et ses avantages. Ca permet de se défouler et de gagner en vitesse. Du coup je tenterai mon premier 5km dans l’année (à condition de ne pas faire 30min de voiture pour y aller !). En plus, qui dit nouvelle distance dit forcément record !

Courir la Jules Verne Amiens.
Mon dernier record sur 10km date de mai 2016. Il est grand temps de l’améliorer !

Améliorer mon chrono sur 10km :

Cette distance a longtemps été ma préférée. Ni trop courte, ni trop longue, c’est celle que je cours 2 ou 3 fois par semaine en plus de ma sortie longue du week-end. Mon dernier record date de mai 2016 : 46min51. Depuis, j’ai un peu délaissé cette distance au profit de mon premier marathon et de la récup qui a suivi. Pourtant je suis sûre que je peux encore améliorer ce chrono. En tout cas j’en rêve depuis longtemps et je compte bien m’arracher pour y arriver. Objectif : 45 minutes.

Idem sur semi :

J’ai couru deux semi dans ma vie. Le premier en 1h46, le deuxième – dans des conditions dignes de Koh-Lanta (30 degrés, parcours valloné et manque d’eau) – en 1h54. Ce dernier, je préfère l’oublier et me concentrer sur le prochain (probablement celui de la Coulée verte en mars, à Salouël près d’Amiens) que j’espère bien boucler en moins d’1h45. C’est une distance que j’aime beaucoup et qui ne nécessite pas une très grosse préparation contrairement au marathon.

Premier marathon Amiens bête de course.
Au 30e km sur marathon, les jambes sont plus lourdes, les traits se tirent, mais quel bonheur !

Courir mon deuxième marathon :

Depuis que j’ai franchi la ligne d’arrivée du premier (en 3h53) en octobre à Amiens, je n’ai qu’une idée en tête : remettre ça au plus vite. Grâce au père Noël, qui m’a bien gâtée cette année en m’offrant un dossard, je vais bientôt pouvoir revivre ce moment intense. Le round 2 se déroulera le 8 mai à Lille, ville que j’adore et dans laquelle j’ai effectué une grande partie de mes études. Si pour le premier, ma priorité était d’arriver au bout (idéalement en moins de 4h tout de même), cette fois je vise un objectif de chrono : 3h45. Ma prépa débutera en mars, je suis impatiente !

Participer à mon premier canicross :

Chaque semaine, je cours entre 35 et 50km avec ma bête de course mais nous n’avons encore jamais pris le départ d’une compétition. D’abord parce qu’il est rare d’en trouver une près de chez soi. Faire 2 ou 3 heures de voiture dans la journée pour courir entre 3 et 9km dans le meilleur des cas, très peu pour moi. Ensuite parce que mon cher Lupo, avec ses 30 kilos de muscles et son âme de guerrier, n’hésiterait pas (et n’aurait aucun mal) à me faire voler pour arriver en tête de la course. J’ai un marathon dans 5 mois, je tiens à conserver mes 4 membres intacts. Donc si je trouve un canicross pas trop loin de chez moi au deuxième semestre, nous tenterons l’aventure avec grand plaisir.

Et bien sûr… continuer à prendre un maximum de plaisir !

Et toi, quels sont tes objectifs pour 2017 ?

Cet article t’a plu ? Encourage nous en likant cette page ou en la partageant 🙂

Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram et Twitter !

Auteur

Journaliste au caractère bien trempé, maman hyperactive, accro à ses baskets et à son chien. Blogueuse course à pied et canicross

10 Commentaires

  1. Skrzyniarz Benjamin Répondre

    Coucou,
    Mes objectifs sont similaires aux tiens sauf pour le marathon que je ne tenterai pas cette année.

    Un premier 5 km est en prévision aussi. Sous les 22 minutes voir 21 min si le terrain s’y prête.

    Amélioration du 10 km également. Je suis pour le moment à 43,24. Objectifs 42 min pour la jules Verne et peut être 41 minutes en fin d’année.

    Sur le semi marathon un objectif de 1h45 est envisagé sur le parcours de salouel la coulée verte également 🙂
    J’ai couru mon premier au mois de juillet sous la chaleur en 1h49….

    J’envisage aussi de faire la Transbaie pour la première fois.

    Et voilà ce sera déjà pas mal tous ces objectifs pour cette année 2017.

    Bon courage à toi pour tes objectifs et tes longues préparations 🙂

    Bravo pour tes résultats et tes dizaines de kilometres avec ton Lupo ! Ça doit être beau mais pas si facile de courir avec un compagnon comme ca 🙂

    • Lo Répondre

      Une année bien remplie en prévision pour toi également 🙂

      Sur le 5km et semi, à mon avis tu vaux plus que ce que tu vises… Au semi de la coulée verte l’an passé, j’ai fait 1h46 alors que je faisais à l’époque 49min sur 10km.

      Héhé, le fameux semi en juillet, j’y étais aussi, c’est celui que je compare à Koh-Lanta 😉 Il était rude, très rude… Je me demande encore comment j’ai fait pour arriver au bout.

      Pas facile de courir avec cette grande bête bourrée d’énergie en effet. Mais c’est un super moteur pour moi au quotidien !

      A bientôt Benjamin 🙂

      • Skrzyniarz Benjamin Répondre

        Je verrai ce que je vaux 🙂

        Au semi marathon de juillet, quand tu es arrivé au demi tour tu n’étais pas avec un groupe de 6-7 personnes ?
        On voulait tous ce prêté nos gourdes vu qu’il n’y avait plus de ravito ?
        Car il me semble que je t’ai déjà croisé sur une course et le semi de juillet été marquant.

        Du coup tu aurais une prépa a me conseiller pour le semi de salouel ?

        A bientôt 🙂

        • Lo Répondre

          Oui c’était certainement moi ! 🙂

          Cette course était un supplice mais j’ai adoré l’ambiance et surtout la solidarité entre les coureurs.

          Je ne suis pas une grande adepte des prépas, sauf pour marathon bien sûr. Sur semi, je te conseille d’allonger progressivement tes sorties longues jusqu’à 10/15 jours avant le jour J et de faire un peu de fractionné (long ET court).

          Perso je préfère m’entraîner eu feeling, j’aime pas trop les prises de tête 🙂

  2. J’espère que tu réalisera tes objectifs 😉 Quand à moi je vais reprendre la course à pied après mon accouchement et 12 mois d’arrêt : c’est déjà un beau challenge !

    • Lo Répondre

      Merci pour tes encouragements 🙂

      J’admire ta motivation à reprendre après 12 mois d’arrêt ! Un grand bravo !

  3. Je commence l’année avec un semi marathon à Zurich le 1er janvier à 00h00 !!!!
    Ensuite, Semi de Paris + Coulée verte dans le cadre de ma préparation de mon 1er marathon à Paris.
    Jules Verne et Transbaie en milieu d’année
    Améliorer mon temps sur semi-marathon et 10km sera aussi un de mes objectif pour 2017
    Bravo pour ce blog. Au plaisir de se voir peut être sur le chemin de halage ou ailleurs…

    • Lo Répondre

      Quel programme Thierry !

      C’est plutôt fun de démarrer l’année en courant 🙂

      Je te souhaite de réussir tes objectifs. Nous aurons certainement l’occasion de nous croiser chemin du Halage, au semi de la Coulée verte ou à la Jules Verne !

      Merci à toi de me lire 🙂

  4. Il y a normalement le canicross de compiègne / choisy au bac au mois de mai (distance 6km avec dénivelé dans la forêt de Laigue)

    • Lo Répondre

      Salut Fabien, merci pour l’info ! A voir en fonction de la date, mon marathon tombe le 8 mai, je voudrais arriver en forme sur la ligne de départ 😉
      Mais si vous y êtes avec Iska on peut bien faire un petit effort 🙂
      Des bises à toute la famille !

Écrire un commentaire

 

Plus dans Course
Noël cadeaux running
Noël : 5 idées cadeaux running

J-8 avant Noël. Tu cherches encore une idée de cadeau pour ta soeur / ton cousin / ton père ou...

Fermer