Peur de ne pas être à la hauteur, de te traîner derrière ton chien ou au contraire de t’envoler ? Bref, tu hésites encore à te lancer ? Voici 10 bonnes raisons de commencer le canicross. Attention car une fois que tu y auras pris goût, tu ne pourras plus t’en passer !

Photo de Lo et Lupo canicross.
Après une bonne sortie, ton chien ronflera dans son panier.

Se (re)mettre forme

Si tu doutes encore des bienfaits de la course à pied sur ton organisme, chausse tes baskets et va courir. Ca risque de piquer au début, surtout si tu n’as pas ou plus l’habitude de faire du sport. Mais très vite (quelques séances tout de même, accroche-toi) tu te sentiras bien plus en forme. Tu dormiras mieux, tu seras plus ferme (mesdames, dites adieu à la cellulite), plus tonique, plus endurant et même plus svelte. Tu cherchais un bon moyen d’éliminer tout le foie gras qui t’attend pendant les fêtes ? Tu l’as trouvé.

Économiser

Le canicross est l’un des sports les moins onéreux. Tu auras juste besoin d’une bonne paire de baskets et de matériel de traction pour ton chien. Alors au lieu de dépenser des fortunes dans un abonnement à une salle de sport que tu fréquentes 3 fois par an, va plutôt faire un tour dans une boutique dédiée aux sports canins et lance toi.

=> J’utilise avec Lupo un harnais de canicross Zero DC Faster, un baudrier de canicross Zero DC et une longe Inlandsis Canicrosstrail ainsi qu’un deuxième équipement complet de la marque Non-Stop Dogwear que je présente en détail dans cet article.

Rester motivé(e)

Ton chien sera toujours enthousiaste à l’idée d’aller courir. Contrairement à ton/ta meilleur/e pote, il ne te plantera jamais avant une séance pour cause de flemmingite aigüe. Tu n’as donc plus aucune excuse pour zapper une sortie et te vautrer sur le canapé.

Se défouler

Rien de tel pour décompresser après une journée de boulot. C’est valable aussi pour Médor qui a passé de longues heures enfermé à t’attendre et qui du coup a emmagasiné beaucoup d’énergie et de stress… Le canicross est un excellent exutoire pour vous deux. Si en plus ton loustic est du genre insatiable comme le mien (même pas fatigué après 2h de balade), c’est l’activité idéale pour lui.

Photo Lo et Lupo sortie canicross.
Grâce au canicross, tu découvriras de chouettes nouveaux endroits.

Se détendre

Le canicross est le meilleur des anti-dépresseurs. Courir permet de libérer les tensions, de s’évader et d’évacuer le stress. Une fois que tu auras goûté aux endorphines, tu ne pourras plus t’en passer ! Effet encore plus garanti si tu cours en présence de ton plus fidèle ami.

Se surpasser

Si toi aussi, tu as la chance d’avoir un chien ultra dynamique, tu n’hésiteras pas à allonger tes sorties ou à accélérer sur certaines portions de route pour lui faire plaisir. C’est bon pour le mental ! Et sans t’en rendre compte, tu progresseras à vue d’oeil, ce qui te donnera davantage confiance en toi. 

 Prendre l’air

Exit les tours de parcs et de pâtés de maison sans intérêt. Le canicross permet de casser la routine et de découvrir de nouveaux horizons. Quoi de plus agréable qu’un bon bol d’air en pleine nature pour s’oxygéner et se ressourcer ? Ton chien appréciera également ces nouveaux endroits bourrés d’odeurs alléchantes. Chaque sortie sera synonyme de nouvelles aventures. Et ça aussi, c’est bon pour son équilibre.

Eduquer autrement

Le fait de courir à tes côtés ou relié à toi par une ligne de trait va aider ton chien à se concentrer davantage sur toi et non sur son environnement. Très vite, il ignorera les autres chiens et ne s’arrêtera plus à chaque poteau pour marquer son territoire. Focalisé sur sa trajectoire, il sera plus attentif aux ordres que tu lui donneras (gauche, droite, stop, etc.). Ordres qui te seront par ailleurs très utiles dans la vie de tous les jours. Un excellent moyen d’apprendre en s’amusant.

Photo 2 de Lo et Lupo canicross.
Vous étiez déjà complices ?
Vous allez devenir fusionnels !

Faire des rencontres

Le canicross, comme la course à pied, c’est une grande communauté de passionnés qui partagent de belles valeurs comme l’entraide, l’amitié ou encore le respect. Il y aura toujours quelqu’un pour t’encourager ou te donner de bons conseils.

Se rapprocher

Faire du sport avec Médor est un excellent moyen de resserrer les liens avec lui. Courir est un plaisir pour lui (pour toi aussi bientôt, tu verras) et si en plus il est à tes côtés, il sera le chien le plus heureux du monde. Il n’y a qu’à voir sa tête au moment où tu enfiles ta tenue de sport ! Si avec ça, tu n’es toujours pas convaincu…

Alors, motivé/e ? Quelle excuse vas-tu encore inventer pour retarder l’échéance ?

Cet article t’a plu ? Encourage nous en likant cette page ou en la partageant 🙂

Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram et Twitter !

Auteur

Journaliste au caractère bien trempé, accro à ses baskets et à son chien. Blogueuse course à pied et canicross

2 Commentaires

  1. Pingback: Bientôt l'été, et si on se mettait au sport avec notre animal ?

Écrire un commentaire

 

Plus dans Canicross
Trio mordu de canicross : Alex, Eden et Moon

Bête de course donne la parole à d’autres duos mordus de canicross, qu’ils soient simples amateurs ou compétiteurs, anonymes ou...

Fermer